L’Université de la Formation Continue est une entreprise publique à caractère administratif. Elle a été créée en 1990 sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par les décrets n° 90-149 et n° 90-150 du 26/05/1990 portant respectivement, organisation et fonctionnement de l’UFC et création des Centres de Formation Continue. Aujourd’hui l’UFC compte 53 centres répartis sur tout le territoire national ce qui fait d’elle un établissement d’enseignement supérieur atypique de par son mode de fonctionnement et sa proximité de l’apprenant.

Dans son organisation pédagogique, l’UFC assure deux modes d’enseignement – résidentiel et à distance- portant sur 33 filières, majoritairement dans le domaine des sciences sociales et humaines, dont 3 filières d’enseignement à distance ; ces dernières totalisent à elles seules plus de la moitié des effectifs inscrits à l’UFC ce qui dénote de l’importance de ce mode d’enseignement/ apprentissage dont l’UFC est leader en Algérie. Aujourd’hui l’UFC a pu développer dans le cadre des projets de formation à distance plus de 500 cours en ligne en utilisant 5 plateformes technologiques d’enseignement à distance. La chaîne de télévision et la radio de l’UFC viennent en appui à la formation à distance par la diffusion des cours audiovisuels.

Disposant d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’enseignement à distance et de moyens conséquents (radio, chaîne de télévision et de 53 centres de formation continue répartis sur tout le territoire national) ; l’UFC, conformément à l’arrêté n° 1022 du 23/10/2017, dispensera prochainement des formations de graduation de licence et de master académique en mode d’enseignement à distance.

L’UFC compte parmi les plus importants organismes de formation en Algérie au vu du nombre, de la diversité et de la modernité de sa démarche ; répondant ainsi à une demande toujours grandissante en termes de formation à la demande. Ces formations, diplômantes ou qualifiantes, s’adressant aux personnes/ administrations/ organismes désirant acquérir ou actualiser leurs connaissances dans un ou plusieurs domaines de leur choix.