Partenariats

La Coopération et les Echanges extérieurs, qu’ils soient bi ou multilatéraux, constituent un volet important des activités scientifiques de l’Université de la Formation Continue. Ils permettent de réaliser la stratégie nationale et internationale de l’établissement en termes de partenariats : Leurs fonctions étant, d’une part, de créer des partenariats avec les acteurs socio-économiques et culturels, issus de l’environnement de l’Université et en relation avec la recherche et la formation ; d’autre part, d’établir et de maintenir les rapports de coopération et d’échange de l’UFC avec les organismes internationaux et les universités du monde.

Missions :

  • Promouvoir les relations de l’Université avec son environnement socio-économique local, régional, national et international afin d’instaurer des programmes de partenariat ;
  • initier toute action de promotion des échanges interuniversitaires et de la coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’expertise ;
  • mettre en place les protocoles de signature de conventions à savoir : préparation des projets de conventions, des opérations d’initiation de l’Université aux programmes de coopération et des procédures liées aux réseaux auxquels l’Université est impliquée.

Réalisations :

  • Le projet F.S.P

L’UFC a été, entre 2008 et 2011, pilote d’un FSP (Fonds de Solidarité Prioritaire) regroupant le Ministère de l’Education nationale, les Ecoles Normales supérieures (Bouzaréah, Constantine, ENSET d’Oran) et l’Ambassade de France en Algérie. Le but visé par le FSP étant l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français en Algérie.

  • Le projet Logic-Tempus

L’UFC a été partie prenante du projet euro-maghrébin Logic-Tempus, (piloté par l’Université d’Alicante) et regroupant des universités des pays suivants : Algérie, Autriche, Espagne, France, Maroc et Tunisie. L’objectif visé est l’installation de passerelles entre l’Université et les entreprises en vue d’une employabilité croissante.

  • Le projet RISE

Le projet RISE, initié par Erasmus + et coordonné par l’Université Sumaya de Jordanie, a regroupé plusieurs pays européens et les trois pays du Maghreb autour du développement de la gestion des ressources humaines et l’optimisation de la performance des établissements d’enseignement supérieur.

Contacts :

Service Responsable Coordonnées mail
Coopération et Echanges extérieur Mme FERHANI Fatma-Fatiha ferhani@ufc.dz

Adresse : Université de la Formation Continue, Rue Ahmed Ouaked Bp, 41 Dely Ibarhim –Alger-